04/03 au 6/03/2018

Le dimanche, avant de prendre l’avion et surtout de quitter l’hôtel Sincerity qui offrait un certain confort, nous nous sommes payés les soins d’une masseuse, pour une heure de relaxation et de détente au saut du lit. Massage vietnamien (dynamique !) très agréable dans une ambiance soignée. Très bon moment ! Puis nous avons rallié l’aéroport de Da Nang pour un vol intérieur fort bref (50 min).

Malgré tout, nous avons bien décalé nos horaires de repas puisque nous nous sommes retrouvés à Nha Trang attablés autour du déjeuner à 16h. Le problème c’est que nous avons trouvé un restaurant (de Ramen, pas mauvais bien que pas très local) lent. Globalement au Vietnam nous avons plutôt été frappés par la rapidité du service, mais pas ici. Nous avions tous faim, et les plats ont été envoyés lentement tour à tour en finissant par ceux des enfants… après qu’une nouvelle bonbonne de gaz ait été livrée. Coïncidence ?

Avons-nous parlé de chaleur auparavant ? A Nha Trang, la chaleur nous cloue au sol, nous sommes moites et les vêtements collent. Impossible de marcher autant que nous l’avons fait auparavant. Nous décidons de tenter un saut à la plage, à la plus grande joie des enfants. Celle-ci étant tournée vers l’est, le soleil est caché par les buildings (nous y reviendrons). Nous pouvons donc nous jeter à l’eau sans craindre le coup de soleil instantané. Ou pas. L’eau est sale. Très sale, même, avec de nombreux saces et déchets flottant au bord de la plage. Prenant notre courage à deux mains, nous franchissons ce marasme. C’est mieux. Mais pas parfait encore. Ceci dit, la température de l’eau est paradisiaque.

Après une douche et le coucher du soleil, nous faisons un tour au marché de nuit. Pas une riche idée, en ce dimanche soir. L’endroit (deux rues) grouille de monde agglutiné autour de boutiques de souvenirs qui vendent toutes les mêmes gadgets, perches à selfies, seaux de plage et contrefaçons.

Première impression très mitigée de Nha Trang, au total. La ville est en plein boom, les 30 kms de route entre le nouvel aéroport et la ville sont un chantier à ciel ouvert avec plus de 40 resorts en cours de construction. Le littoral est (était) magnifique avec des montagnes se jetant dans la mer au bord d’une grande baie bordée d’immenses plages de sable fin (6 et 5 km), avec l’embouchure d’une rivière un peu au nord du centre ville. Mais il est défiguré par l’urbanisation, bétonné, couvert de buildings tous plus hauts (et certains moches) les uns que les autres. L’une des petites îles de la baie est couverte par Vinpearl, un parc d’attraction géant ; un téléphérique permet de s’y rendre.

Pour nous remonter le moral après cette arrivée décevante, un diner délicieux quoique pimenté au coin de la rue de l’hôtel. Petite échoppe, grosse affluence de clientèle locale, carte très courte et recommandation par le personnel de l’hôtel : tous les voyants sont au vert. Il s’agit d’un barbecue, et nous nous sommes régalés ! Au menu : crevettes, pattes de poulet, calamar (permettant en bonus d’assurer la métamorphose en dragon), ailes de poulet et bières ! Nous avons aussi pu contempler le lever de la lune sur la plage. Presque pleine, d’une magnifique lueur orangée, elle faisait pâlir jusqu’à la lumière de la grande roue du parc d’attractions.

Dès lundi, à l’aube, nous embarquons sur un petit bateau bleu pour un baptême de plongée. A 4 sur un bateau avec deux instructeurs sympa, nous avons pu prendre le temps de découvrir ou redécouvrir les sensations sous-marines. Si Suzette a été un peu impressionnée par la masse d’informations, nous avons passé un bon moment. Nous avons plongé deux fois 40 minutes, une fois entre 3 et 5 m dans une zone peu intéressante pour se familiariser avec les techniques et compétences à acquérir, et une deuxième fois une heure après, dans un site bien plus joli avec des coraux (rescapés ?) et de nombreux poissons (et quelques autres plongeurs aussi). Nous nous sommes régalés dans une eau à 26°C avec une visibilité de 15-20m. Nous avons fait une pointe à 12 m de fond mais avons passé la majeure partie du temps vers 6-8 m.

Après le déjeuner, nous avons récupéré les non-plongeurs qui avaient consacré leur matinée au shopping puis visité le musée Yersin (MC, Suzette, Amélie, Ngoc et Christine). Les autres ont privilégié la sieste.

Très intéressant petit musée, consacré à Alexandre Yersin. Bon, je vous épargne l’expédition Google, il s’agit d’un médecin colonial français du XIX-XXème siècle qui a vécu 50 ans à Nha Trang, et a découvert le bacille de la peste (notamment). Il est très bien vu dans la région, ayant même une pagode à son nom. De toutes les rues portant un nom français avant l’indépendance, seules 4 ont gardé leur nom (Yersin, donc, Calmette (c’est le « C » de BCG), Pasteur et Alexandre de Rhodes – il a transcrit le vietnamien en alphabet latin).

Après cette minute culture (le musée est petit) nous avons fait un saut à la poste puis nous sommes posés en face de l’hôtel dans un restaurant de poissons et fruits de mer où nous avons fort bien mangé. Sacha et Louise ont pu s’extasier sur les poissons du vivier et faire chavirer le cœur de tout le personnel.

Mardi matin, nous nous sommes levés à l’aube (littéralement) afin de visiter les temples Cham situés un peu au nord du centre. Nous sommes arrivés à l’ouverture et avons pu visiter au calme cette mini réplique des temples de My Son (au centre du vietnam) ou de Angkor. Ne nous emballons pas, c’est tout petit ! Mais construit au VIIIème siècle, très bien conservé car reconverti en temple bouddhiste, et très joli. Nous sommes partis à 9h à l’arrivée des hordes de touristes armés de leurs perches à selfie et nous sommes repliés à l’hôtel. Nous nous apprêtions à alterner siestes et shopping jusqu’à ce qu’il fasse assez frais pour aller à la plage quand Minh a découvert un petit paradis : I-Resort. Il s’agit d’un complexe thermal énorme, utilisant une source d’eau minérale locale chaude et salée (pas très utilisable en dehors d’un complexe thermal en effet) jaillissant à quelques kilomètres du site à 90°C. Et c’était un très bon moment, paradis pour petits et grands. Bain de boue, bain aux herbes aromatique, déjeuner puis accès illimité aux bassins. Plusieurs bassins, des jets, des bulles, des cascades, des rochers (faux, mais assez réalistes) le tout assez bien ombragé par des toits de palme, des transats, du sable. Et l’eau était chaude (vraiment chaude, autour de 40°C dans certains bassins) et non traitée car elle circule en permanence. Tout le monde s’est amusé et détendu, les enfants ont qualifié cette journée de « meilleure journée depuis le début ». Bref, de quoi garder un bon souvenir de ces 3 jours.

Bon, vous l’aurez compris, nous n’avons pas adoré Nha Trang en elle-même, grosse station balnéaire très touristique et agitée, défigurant un littoral magnifique par ailleurs. Mais nous nous sommes bien amusés en famille, et notre hôtel bien placé (dans une rue absolument pas touristique avec plein de restaurants très locaux dans lesquels nous n’avons pas vu un seul européen) nous a permis de nous retrouver entre nous.

Prochaine étape : Ho Chi Minh Ville, pour retrouver une mégapole et découvrir le vrai Sud du Vietnam.

Nha Trang by Night

Temples de Po Nagar

L’équipe au complet avec l’instructeur

Ah que coucou sous l’eau !

 

Catégories : Récit du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *