02/03/2018-03/03/2018

Après une bonne nuit de sommeil nous avons ré-embarqué dans un bus-couchette cette fois-ci en direction de Hoi An. Le chauffeur était un peu moins porté sur le klaxon et la route était magnifique. Nous avons principalement dormi, quand même. A l’arrivée à Hoi An, nous sommes assaillis par la chaleur, qui se fait plus étouffante à chaque étape vers le sud. Malgré un petit vent marin, le soleil est de plomb. L’hôtel Sincerity nous réconforte, avec un luxe agréable, une piscine superbe et un personnel aux petits soins.

Nous sortons déjeuner, au Hi ! Restaurant. Cuisine locale très savoureuse, faite minute, bien agréable. Mais le vrai plaisir de ce repas a été de retrouver Minh-Tri (le frère de Minh), sa femme Amélie, et leurs enfants Sacha et Louise, ainsi que Tai (le père de Minh). Nous avons ensuite retrouvé Ha (leur mère) et Ngoc (la sœur de Tai) et sa fille Suzette (la cousine des enfants Lam, du coup) à l’hôtel.  Retrouvailles, joie, et plouf dans la piscine !

Nous avons aussi beaucoup marché dans Hoi An. Ses ruelles au bord de la rivière sont plus que charmantes. Décorées, animées, colorées et surtout piétonnes, c’est également un repaire de touristes en tous genres. Nous nous sommes bien amusés de voir une ribambelle de touristes asiatiques (chinois ? coréens ?) stéréotypés : la cinquantaine bedonnante, air blasé, smartphone et perche à selfie à la main, tous à la queue leu leu dans leur cyclo-pousse. Nous avons croisé la même bande deux ou trois fois et nous sommes dit à chaque fois que c’était dommage d’avoir l’air aussi blasé dans un environnement aussi joyeux.

Nous avons essayé de visiter quelques temples (ils sont superbes, et le pass Hoi An est bien fait : 120 000 dongs, 5 entrées dans des monuments de la ville (pour une ou plusieurs personnes) sans limite de validité) mais ils étaient noirs de monde. En effet nous étions à Hoi An pour la fête du Tet Nguyen Tieu, la première pleine lune après le Têt.

Le soir, nous avons dîné tous ensemble au Rice Drum (qui ne casse pas trois pattes à un canard) et surtout profité de l’ambiance de la ville la nuit. En effet, celle-ci s’illumine de toutes parts… Une multitude de lanternes en soie, de toutes les formes, tailles ou couleurs sont en effet LA spécialité locale. Ambiance de rêve malgré le monde.

Puis nous avons refait un tour dans Hoi An le lendemain, en plein caniard. Croyez le ou non, les temples et pagodes étaient encore plus pris d’assaut que la veille car le deuxième jour de la fête, les commerçants viennent faire des offrandes au temple pour s’assurer la prospérité… et il y en a, des commerçants, à Hoi An !

L’après-midi était dédiée à un cours de cuisine, initialement le cadeau de Noël de Minh à son frère, auquel nous nous sommes joints (Suzette, Minh, MC, Christine et Amélie). Nous avons donc avalé un Banh Mi au bord de la piscine (de chez Madam Thanh, Banh Mi queen, rien moins que ça) et en route ! Direction la campagne. Le cadre (Retaurant + cours de cuisine, Red Bridge) était vraiment idyllique, au bord de la rivière, abrité du soleil par d’immense palmiers. Bon, le point de rendez-vous était en ville, donc on a dû repartir en arrière, mais l’idée y était. Le programme de l’après-midi consistait en une visite d’un jardin (bio) aux herbes aromatiques avec un topo complet sur leur usage dans la cuisine vietnamienne, puis un tour au marché pour acheter les légumes et quelques ingrédients manquants. De retour au Red Brigde, nous passons aux fourneaux. Au menu, salade de fleur de bananier (sisi, ça se mange) au poulet mariné, soupe de bœuf (le fameux pho), crevettes à la citronnelle en feuille de bananier, et cha ca (poisson grillé dans une marmite d’argile servi avec des vermicelles – pour mémoire, on en a mangé à Hanoi). Nous avons aussi appris à faire nos propres nouilles de riz pour le pho ! Nous avons passé une bonne après midi, hors du temps, et extrêmement bien mangé, sauf le pho, qui n’était pas si fameux (pas mijoté assez longtemps surtout).

Pendant ce temps, les enfants et leurs grands-parents sont allés faire un tour vers Da Nang, visiter deux belles pagodes perchées dans les montagnes.

Pour notre part, bien calés, nous sommes allés dormir.

Prochaine étape :  Nha Trang, station balnéaire du centre

Les lanternes de Hoi An

Salade de fleur de banane à la mangue et au poulet

Pho !

Les quais de Hoi An

Ambiance nocture à Hoi An

Fabrication des lanternes

Un petit rafraîchissement au Hi ! Restaurant 😀

Catégories : Récit du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *