24-25/02/2018,

Ce week-end, nous revisitons la baie d’Halong ! MC y est venue en 2014 et Minh en 2009 et 2014, mais nous ne pouvions pas vraiment en faire l’impasse pour Christine, et nous lui avons offert la croisière avec les frères de MC pour son anniversaire. Nous avons choisi Paloma Cruise sur les conseils de Lê, une amie de la famille (si jamais vous voulez planifier des tours au Vietnam ou avez besoin d’infos, vous pouvez la contacter (en anglais) : lely@vinaday.com).

Du coup, réveil aux aurores pour le départ en minibus (quatre heures de route, tout de même). Tellement aux aurores que le banh mi dont nous rêvons (avec Minh) s’est révélé introuvable : personne d’ouvert. Nous nous rabattons donc sur un breakfast tout ce qu’il y a de plus occidentalisé dans ce qui s’avère être un hostel voisin du notre. Bon. Passons.

Puis nous voici embarqués dans le tour « classique » Halong bay, avec trajet en minibus, pause obligatoire dans une boutique de souvenirs, embarquement sur un des multiples bateaux identiques, trajet à la queue-leu-leu pendant le déjeuner, visite de grotte, tour en kayak et session de pêche au poulpe.

Finalement, nous avons enchainé les bonnes surprises ! La boutique de souvenir est un vaste atelier qui emploie uniquement des employés atteints de handicaps physiques, sensoriels ou mentaux, et vend des broderies (superbes) ou des laques (superbes aussi) faites main sur place (en plus des souvenirs « classiques », bien entendu).

La nourriture est somptueuse, il n’y a pas d’autre mot.

La grotte Thien Canh Son, que nous ne connaissions pas, est à taille humaine, bien éclairée (lumière monochrome et discrète) et pleine de formations calcaires impressionnantes et en bon état : stalactites, stalagmites, fontaine pétrifiante, cristaux de silice, gours (Google est votre ami).

La balade en kayak ne casse pas de briques, il est vrai. 45 minutes en rang serrés entre les pains de sucre à un endroit où l’eau est bien polluée. Mais malgré tout, un petit geste tout simple de notre guide nous remonte le moral : il ramasse (et nous aussi du coup) les déchets flottant à portée de son kayak. Insignifiant à l’échelle de la baie mais c’est déjà une certaine prise de conscience, ça va dans le bon sens !

Pour ce qui est de la séance de pêche au poulpe… On en a vu un, ils existent vraiment ! C’est le seul enfant de notre groupe qui l’a attrapé (et son papa de 2 mètres l’a vite relaché, effrayé par ses coups de nageoires et ses jets d’encre/eau). Pour notre part, après 1h d’attente, on déclare forfait.

Après une bonne nuit sur le bateau réveil à 6h pour une petite séance de Tai-Chi sous la rosée (façon crachin breton), peu de motivés, 3 personnes dont nous 2. Etirements, respiration lente et mouvements posés, pas inintéressant. MC préfère le taekwondo, quand même. Après le petit déjeuner, visite du village de pêcheurs de Vong Vieng et d’une ferme ostréicole versant huitres perlières. Bon, ca reste de la queue leu leu de petits bateaux, mais je n’avais pas la moindre idée de comment se fabriquait une perle.

Au final, c’est du tourisme de masse, avec ce qu’on lui reproche souvent, certes. Mais finalement, cela n’était « pas si pire » et nous avons pu profiter de ce site naturel enchanteur (parce que bon, on s’étale sur nos différentes activités, mais le cadre en lui-même est juste hallucinant, que ce soit clair !) dans d’assez bonnes conditions. En outre, la météo un peu brumeuse conférait un caractère mystérieux au paysage qui n’était pas pour nous déplaire.

Au retour sur Hanoi, petite balade nocturne et découverte d’encore un plat traditionnel du nord : Cha Ca, vermicelles de riz au poisson grillé accompagné d’herbes fraiches. A l’heure où je vous écris, je me pourlèche encore les babines.

Prochaine étape : parc naturel de Phong Nha Khe Bang, pour la découverte de grottes terrestres et peut-être un peu de beau temps (?)

Quelques photos :

La fameuse Baie d’Halong

La vue sur la Baie depuis la grotte Thien Canh Son

Le parc Gò Kim Châu de nuit

Catégories : Récit du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *