En vadrouille depuis 3 semaines, l’heure est venue de faire un premier bilan à l’issue après ce premier pays. *Spoiler Alert* nous avons encore adoré le Vietnam, malgré le fait que ce soit la 4ème visite pour Minh et la 2ème pour MC. Notre gros coup de cœur est la région de Phong Nha avec ses immenses grottes et ses paysages sauvages. Le tour sur la Baie d’Halong, pas désagréable non plus, était différent des précédentes visites, dans un coin moins touristique, et avec une météo bien différente. Et puis Minh a eu la preuve de l’existence des calamars au bout de son 3ème passage !
On peut distinguer 2 grosses phases durant ces 3 semaines, la 1ère de Hanoï jusqu’à Hué avec la maman de MC ; le climat était plutôt clément (rarement au dessus de 25°) et propice à des journées intenses de marche et de visites.
La 2ème avec toute la famille de Minh entre Hoi An et My Luong, où plus on descendait dans le pays, plus les températures devenaient étouffantes. Une des inquiétudes que nous avions était l’inertie d’un groupe de 11 personnes. Au final, le rythme était moins soutenu qu’au début mais Hoi An est relativement petite à visiter, Nha Trang où nous avons passé 3 jours (un peu long, d’ailleurs) n’est pas riche culturellement et la ville était plus propice au farniente. Ce qui avec la température nous allait bien (oui, oui, c’est compliqué de vivre sous 35°).
Ce qui nous aura le plus marqué est la nourriture ! Nous nous serons régalés pendant ces 3 semaines (sauf une ou deux fois sur l’ensemble de nos repas), nous avons alterné street food, resto local, resto plus « touristique », le but étant de faire découvrir la cuisine vietnamienne à Christine, nous avons rarement mangé 2 fois la même chose (sauf les soupes de petit-déjeuner). La présence des parents de Minh nous aura aussi permis de découvrir des nouvelles choses : des friandises qu’ils achetaient quand il était jeunes ou de la nourriture sur le pouce qu’on trouve difficilement en France.
Un budget ? Quel budget ? Blague à part, on savait plus ou moins que le budget pour le Vietnam allait être un peu particulier, des frais ont été avancés avant le départ, beaucoup de trajets internes en avion pour gagner du temps ou pour éviter d’interminables heures de bus aux enfants, croisière sur la Baie d’Halong qui coûte toujours un peu cher… Sur les frais pendant notre séjour nous étions environ à 26€/jour/personne pour logement, repas et activités. Concernant les retraits d’argent, avec une carte de débit Mastercard à autorisation systématique (Carte N26), nous avons réussi à trouver 4 banques pour lesquelles il n’y avait pas de frais d’ATM : TP Bank, Eximbank, VP Bank, Saigon Commercial Bank. Pour une carte de débit Visa nous avons principalement retiré chez ACB, et moins souvent car MC a souscrit à une option internationale n’autorisant que 3 retraits par mois (et 10 payements) à la Caisse d’Epargne. Le reste du temps elle vit aux crochets de Minh (et lui rembourse ses dépenses par virements instantanés (merci N26 !).
Voilà qui clôture ce chapitre, si jamais vous avez des questions, des commentaires, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot, ou à nous contacter directement !

Catégories : Bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *